tour d'observation montessori

Tour d’observation Montessori ou comment donner plus d’autonomie à votre enfant

Impliquer un enfant dans la préparation des repas est une façon parfaite de lui apprendre à partager vos intérêts, à aider autrui et à participer aux tâches culinaires.

C’est aussi une façon très conviviale de passer un moment agréable et amusant en famille. Cependant, dans la plupart des cuisines, le plan de travail est plutôt élevé et ne correspond pas à la taille d’un enfant.

La tour d’observation Montessori va lui permettre d’être à la même hauteur qu’un plan de cuisine afin de pouvoir mettre son grain de sel dans l’élaboration de chaque repas.

En quoi consiste la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori est une discipline qui favorise l’autonomie de l’enfant. Elle inclut un ensemble de pratiques et d’outils qui lui permet d’apprendre et de développer son savoir en toute autonomie.

La tour d’observation Montessori fait partie des dispositifs recommandés par cette pédagogie, elle permet à l’enfant d’observer et de participer à certaines tâches.

Par ici pour en savoir plus et vous former à la pédagogie Montessori.

Qu’est-ce qu’une tour d’observation Montessori ?

Appelé aussi tour d’apprentissage ou tour d’éveil, la tour d’observation Montessori est un outil destiné aux enfants. Conçue généralement en bois, c’est une sorte de marchepieds muni d’une barrière de sécurité, empêchant la chute de l’enfant.

La tour d’observation Montessori permet à l’enfant de combler sa curiosité, en lui offrant la possibilité d’observer le plan de travail de la cuisine et de découvrir le monde culinaire. Il peut même participer aux tâches simples afin d’enrichir ses connaissances et ses capacités.

L’utilisation d’une tour d’observation Montessori ne se limite pas à la cuisine, elle offre aussi la possibilité à l’enfant d’être plus autonome. En effet, il peut la déplacer facilement pour attraper sa peluche sur une table, se laver les mains tout seul ou faire une activité sur une table haute, comme dessiner, écrire…

À quel âge un enfant peut-il se servir d’une tour d’observation Montessori ?

La tour d’observation Montessori est utilisable dès que l’enfant a la capacité de se tenir debout, de marcher et de monter une marche, afin qu’il puisse s’en servir sans difficulté et en toute sécurité.
Bien que chaque enfant évolue à son rythme, en général, il sera capable d’utiliser une tour d’observation à partir de 18 mois et jusqu’à l’âge de 6 ans.

Certains modèles de tour d’observation ont une hauteur modulable, afin de permettre à l’enfant de l’utiliser le plus longtemps possible.

Même si le but de cet outil est que l’enfant gagne en d’autonomie, il est toutefois indispensable de prendre le temps de lui apprendre à manier la tour d’observation, afin qu’il se familiarise avec ce dispositif. Ceci évitera toute mauvaise manipulation pouvant engendrer un accident.

Quels sont les avantages d’une tour d’observation Montessori ?

L’acquisition d’une tour d’observation Montessori est devenue très importante, voire parfois indispensable. En effet, grâce aux nombreux privilèges qu’offrent cet outil, beaucoup de tâches journalières des parents seront allégées.

Voici en quelques points les privilèges apportés par une tour d’observation Montessori :

  • Développer le sens d’autonomie chez l’enfant : cet outil lui permettra de gagner plus d’autonomie. En effet, il va pouvoir se laver les mains tout seul, attraper un jouet posé sur une table haute…
  • L’apprentissage de nouvelles choses : votre enfant va découvrir enfin ce qui se passe sur le plan de la cuisine, il va même pouvoir participer aux tâches simples, un moment de bonheur qui restera gravé dans sa mémoire à tout jamais.
  • Vous allez avoir un peu de liberté : votre enfant va apprendre à compter sur lui-même en vous laissant un peu plus de temps et de liberté.

Comment choisir une tour d’observation Montessori ?

Avant d’opter pour l’achat d’une tour d’observation, vérifiez que celle-ci soit adaptée à vos besoins. Pour cela, voici quelques conseils à prendre en considération avant toute acquisition :

  • Choisissez une tour d’observation adaptée à la taille de votre enfant
  • Le modèle de la tour d’observation doit être compatible avec votre plan de travail
  • Optez pour un modèle avec une hauteur réglable afin qu’il reste utilisable le plus longtemps possible
  • Vérifiez la stabilité du produit, une tour d’observation doit être totalement stable pour éviter les accidents
  • Il est préférable de choisir une tour d’observation en bois, elle sera plus rigide. En effet, certains modèles en plastique peuvent se casser facilement ;
  • Si vous manquez d’espace de rangement, optez pour une tour d’observation pliable, elle trouvera facilement sa place dans un placard.

Le sens d’apprentissage d’un enfant est entre autres, relatif à sa vision. En effet, il apprendra mieux en reliant les actions et les objets aux expressions. Pour cela, la tour d’observation Montessori lui sera d’une grande aide pour découvrir des espaces qui lui sont difficiles à atteindre.

D’autre part, avec une tour d’observation votre enfant gagnera beaucoup en autonomie, ce qui va vous libérer de certaines petites tâches.