Aller au contenu
peur de devenir maman

Peur de devenir maman : comment s’y préparer ?

Pour de nombreuses femmes, devenir maman est le rêve d’une vie, le but ultime d’une existence. Mais, contrairement à ce que peuvent penser certaines, on ne naît pas parent, on le devient. Il s’agit d’une expérience inconnue qui peut engendrer beaucoup d’excitation, mais aussi de la peur.

C’est toute une préparation qu’il faut mettre en place pour se sentir prête à devenir maman. Voici quelques conseils qui vous seront d’une grande utilité dans ce projet de vie.

Préparez-vous à devenir pendant 9 mois

Une fois que vous avez la confirmation de votre grossesse, il vous reste 9 mois pour vous préparer à devenir maman. Cette période doit être parfaitement mise à profit puisque vous allez apprendre à devenir maman. Vous devez faire confiance à la nature et retenir que vous serez la meilleure mère pour votre enfant.

Vous avez en vous toutes les capacités nécessaires pour répondre parfaitement à ses besoins et faciliter son bon développement. L’idée est de ne pas culpabiliser par rapport à la peur ressentie avec l’arrivée d’un bébé. C’est tout à fait normal, mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de ce moment unique d’une vie.

L’inconnu fait véritablement peur et certaines femmes se sentent plus prêtes que d’autres. Durant ces 9 mois, le soutien et les conseils de vos proches seront déterminants pour vaincre la peur. Non seulement le futur papa devra être présent, mais vos proches pourront également vous aider à traverser cette période.

Si votre mère est toujours en vie ou que vous avez une figure maternelle, elle saura vous transmettre son expérience et des conseils pratiques vous aidant ainsi à vous sentir en confiance. Tout ce que vous devez retenir, c’est qu’il faut profiter à fond de ces 9 mois de cohabitation avec bébé dans le ventre pour ne pas avoir des regrets.

Prévoyez tout le matériel nécessaire pour accueillir le bébé

La préparation est la clé pour vaincre la peur de devenir maman. De ce fait, vous pouvez vous préparer matériellement pour éviter que la peur de l’inconnu prenne le dessus. Pour mieux appréhender les choses, réservez une pièce pour le bébé ou aménagez un espace qui lui sera entièrement dédié.

Vous aurez d’ailleurs toutes les informations à ce sujet grâce à la Rubrique bébé des sites liés à la maternité. Votre rôle de maman consiste à donner la vie, mais aussi tout mettre en œuvre pour assurer l’épanouissement de l’enfant. En aménageant un espace où l’enfant pourra grandir et se sentir en sécurité, vous pourrez peu à peu vaincre votre peur.

Le fait d’accepter que votre enfant ait une place dans votre vie vous permettra de mieux préparer sa venue et de limiter l’angoisse. Ainsi, prenez le temps de choisir les affaires de votre bébé que ce soir les tenues, la poussette, le matériel de puériculture, etc.. L’idée, c’est de ne pas garder cette peur pour vous, parlez-en autour de vous afin de vous en libérer.

Travaillez le mental pour vaincre la peur de devenir maman

Ce n’est un secret pour personne, le mental joue un rôle essentiel lorsque diverses sensations, émotions et pensées se bousculent dans la tête.

Ainsi, face à la modification de votre corps, de multiples interrogations naissent et la peur finit par s’installer. En effet, au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse, les femmes ont peur de ne pas gérer l’accouchement, mais aussi le retour de la maternité.

Mais, en vous documentant avec des livres sur la maternité et les sites internet, vous serez beaucoup plus confiante et moins stressée à l’idée de devenir maman. Le soutien du futur papa est indispensable, vous traversez cette période ensemble et communiquer vous permettra de mieux appréhender ce nouveau rôle que vous vous apprêtez à camper.

Pour vaincre la peur de devenir maman, vous gagnerez à anticiper le retour de la maternité. En effet, c’est bien à ce moment que votre vie va changer pour toujours et que vous vous retrouverez seule ou du moins avec votre conjoint pour prendre soin de votre enfant.

Vous devez comprendre que vous devez suivre le rythme du bébé et vous reposer lorsqu’il dort. Vous serez ainsi mieux en forme pour prendre soin de lui sans vous épuiser. Il est important d’être indulgente avec vous-même, il vous faut une phase d’adaptation. Rappelez-vous toujours, on ne naît pas maman, on le devient.

Procédez à la méditation et aux pratiques zen

Face à une situation de peur et de stress permanent, la méditation et les autres pratiques zen constituent de véritables alliés. En effet, devenir maman vous pousse à puiser dans votre puits de patience et parfois vous aurez l’impression de ne pas être à la hauteur.

Mais avec la méditation, vous apprendrez à vous préparer à fournir les efforts nécessaires. Avec la méditation, vous pourrez mieux appréhender vos émotions y compris la peur. Les activités comme la méditation, le yoga, la sophrologie ou encore la respiration ventrale sont préconisées.

Mais si vous trouvez que c’est insuffisant par rapport à votre degré de peur, l’aide d’un psychologue sera nécessaire. Le spécialiste vous aidera à progresser petit à petit de sorte à vaincre vos angoisses et vous sentir prête à devenir maman.

Pour conclure, sachez que devenir maman peut être effrayant et il est légitime de manquer d’assurance. Mais dites-vous que vous n’êtes pas seule dans cette situation et que vous devez faire confiance à votre intuition.