Comment choisir un matelas pour bébé ?

matelas bébé

L’un des premiers challenges des futurs parents est le choix d’un matelas confortable et sain pour leur bout de choux. En effet, le bébé passe dans son lit plus de 18 heures par jour, c’est-à-dire les trois quarts de sa journée.

La qualité de son sommeil influence directement sa croissance, impossible donc de négliger cette étape. D’autre part, un bon matelas sera un atout pour des nuits tranquilles.

Comment choisir le matelas du bébé ?

Le choix d’un matelas bébé dépend de plusieurs critères, évoqués un par un dans le paragraphe suivant. Ceci vous aidera à bien structurer votre choix lors de l’achat.

1. La matière de garnissage du matelas bébé :

La matière de rembourrage du matelas de bébé est un critère très important, car elle influe sur le confort et la santé du bébé.

Avant d’opter pour un choix, sachez qu’il existe 2 types de matière de garnissage, les matelas synthétiques et les matelas naturels :

Les matelas bébé avec une matière de garnissage naturelle

Ce sont des matelas conçus principalement de substances naturelles. Ils sont à la fois bios et confortables, c’est-à-dire que ces matelas n’engendrent aucun effet malsain sur la santé du bébé. Voici les matières naturelles les plus courantes :

  • Le latex certifié : c’est une matière 100 % naturelle, très saine. Ce matelas hypoallergénique empêche le développement des acariens et des bactéries. Le latex est une matière qui ne creuse pas, ce qui permet au bébé de profiter d’un confort optimal. Les matelas en latex naturel sont à la fois sains et confortables afin que le bébé passe des nuits paisibles et en toute sécurité.
  • Les fibres de coco : une matière naturelle, très aérée, afin de garder un environnement non humide et d’empêcher le développement des bactéries et des acariens. La fibre de coco est une matière orthopédique qui garantit le plus grand confort du bébé.
  • La laine : la laine naturelle est un garnissage thermorégulateur, elle est isolante et offre au bébé un entourage sain et confortable. Les matelas en cœur de laine sèchent rapidement et sont assez moelleux pour que le bébé dorme confortablement.

Les matelas naturels sont généralement très lourds, ce qui peut poser problème lors du changement des draps, mais ils restent le choix le plus favorable pour la santé du bébé.

Les matelas bébé avec une matière de garnissage synthétique

Les matelas synthétiques restent un choix moins onéreux, car moins cher que les matelas naturels. Toutefois, si vous optez pour ce genre de matière de garnissage, prenez toujours en considération la conception du matelas qui doit suivre les normes Oeko-Tex standard 100 ou Certipur.

On note ci-dessus les matières synthétiques les plus courantes :

  • Le latex synthétique, c’est une matière hypoallergénique, elle est traitée pour empêcher le développement des bactéries et des acariens. Un matelas en latex synthétique est très confortable afin que le bébé passe un temps agréable dans son lit.
  • La mousse polyuréthane, les matelas en mousse polyuréthane sont des matelas très confortables. En effet, elle soutient les points d’appui du corps du bébé afin de s’adapter à sa morphologie.
  • La mousse à mémoire de forme, les matelas en mousse mémoire de forme sont orthopédiques, leur structure permet d’épouser la morphologie du bébé en lui offrant le plus grand confort. Cette matière est très aérée et traitée pour garder un entourage sain dans le lit du bébé.

Les matelas synthétiques ont l’avantage d’être légers et faciles à manipuler lors du changement de la literie.

2. La matière d’enveloppe du matelas du bébé

Après avoir choisi la matière de garnissage, il est temps de choisir l’enveloppe du matelas, celle-ci doit être issue d’une matière naturelle douce, voici les matières les plus sollicitées du marché :

  • La fibre de bambou, un choix idéal pour lutter contre les acariens et les bactéries. Ces enveloppes sont par ailleurs généralement recommandées quand les parents sont sensibles aux allergies. La fibre de bambou est très douce et très absorbante. Cependant, les matelas couverts de cette matière ne doivent pas être mis dans un environnement humide.
  • Le coton bio : une matière douce qui offre une grande qualité de sommeil au bébé. Par contre, sa capacité d’absorption reste modérée par rapport aux autres matières.
  • La laine : douce et moelleuse, elle permettra au bébé de passer une bonne nuit dans un confort optimal. Les enveloppes en laine sont absorbantes et sèchent rapidement. 100 % naturelles, elles sont considérées comme le meilleur choix de couvre-matelas pour bébé.
  • Le tencel : cette matière naturelle est très aérée, elle ne permet pas l’installation de l’humidité. Les couvre-matelas en tencel sont frais en été et isolant en hiver.

Prenez aussi en considération les dimensions du matelas, ces derniers doivent être cohérents avec ceux du lit du bébé. Quant à la hauteur, celle-ci ne doit pas dépasser les 15 cm, un point qui assurera la sécurité de votre bébé à l’âge de 12 mois.