Aller au contenu
déménagement à marseille avec enfant

Déménager à Marseille avec des enfants : ce qu’il faut savoir

  • mai 23, 2022juin 8, 2022

Vous avez pour objectif de déménager dans le sud de la France ? Lorsque l’on est une famille avec enfants, tout déménagement doit être pensé judicieusement. Il faut que chaque génération s’y retrouve pour s’épanouir et vivre de nouvelles expériences enrichissantes.

Dans cet objectif, pas question d’aller s’isoler dans un coin qui ferait naître une dépendance certaine auprès des parents. Il faut plutôt viser les grandes villes, ne serait-ce que d’un point de vue de la scolarité. Mais alors, pourquoi ne pas tenter l’aventure et déménager à Marseille avec vos enfants ?

Pourquoi louer un bien immobilier à Marseille ?

Marseille, les calanques, son dynamisme, le beau temps… D’ordinaire, il y a déjà mille et unes raisons de vouloir s’installer dans cette ville du sud de la France.

Lorsque l’on a des enfants, l’objectif va être de vivre dans un lieu où tout le monde pourra jouir d’une certaine indépendance. Prévoir un déménagement, c’est de l’organisation et de l’argent. Il faut donc se projeter suffisamment pour ne pas déménager tous les quatre matins parce qu’en grandissant, des choses manquent dans la ville d’hébergement.

L’avantage de Marseille, c’est qu’elle dispose de tout ce dont on a besoin pour grandir et évoluer en toute quiétude : établissements scolaires, patrimoine historique, visites et manifestations culturelles, réseau de transport, commerces…

On compte environ 95 000 étudiants. Il s’agit donc d’une ville étudiante animée et qui ne manque pas de dynamisme. Si vous souhaitez vous y installer, vous pouvez vous tourner vers RealAdvisor.

Le prix immobilier à Marseille

Contrairement aux idées reçues, le prix immobilier à Marseille peut être complètement abordable. Comme dans tous endroits, cela dépend du quartier. Pour un appartement, le prix moyen au mètre carré est de 3 600 euros contre 4 022 pour une maison.

En revanche, et par impulsion due à la pandémie, dans le cœur de la ville les prix sont désormais à la hausse. C’est un constat qui peut être facilement expliqué : de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui jouir d’un meilleur cadre de vie. La crise sanitaire a largement contribué à ce besoin. Le télétravail étant, lui aussi, en expansion, les personnes qui peuvent exercer à distance souhaitent travailler dans un milieu plaisant. Quoi de mieux que Marseille avec ses belles journées ensoleillées ?

Investir dans l’immobilier à Marseille : le cadre de vie pour une famille

Si le prix de l’immobilier augmente par endroits, c’est aussi parce que Marseille est une ville en perpétuelle évolution. Comme stratégie, un combo gagnant : végétaliser l’agglomération et créer une ville connectée.

En effet, on compte environ 70 jardins publics, pour le plus grand bonheur des familles. D’un autre côté, la volonté de la transformer en smart city ravi les jeunes. Technologie NFC, très haut débit, labellisée “Territoire Leader du sans contact mobile”… La ville n’a pas fini de séduire toutes les générations.

Pour continuer dans la lancée de la ville connectée, il faut savoir que la ville dispose de nombreux points Wi-Fi gratuits, ce qui permet de se connecter à internet très rapidement un peu partout. L’accent est aussi mis sur la numérisation des démarches administratives.

Pour permettre plus de fluidité et éviter tout un chacun de devoir systématiquement se déplacer, la plupart d’entre elles se font en ligne. C’est le cas du permis de conduire, de l’acte d’état civil ou encore de la carte d’identité. C’est aussi un lieu très apprécié pour ses échanges culturels et commerciaux grâce aux transports et activités maritimes.

Les activités sportives à Marseille

Le dynamisme de la ville et son côté étudiant fait qu’il y a de nombreuses possibilités de pratiquer un sport. N’oublions pas que le sport est un moteur d’épanouissement et qu’il permet aux plus jeunes de grandir avec de belles valeurs. Il est ainsi possible de pratiquer les sports suivants à Marseille :

  • Musculation
  • Plongée sous-marine
  • Surf
  • Sports de combat
  • Yoga
  • Planche à voile…

La liste est bien entendu non exhaustive. Si l’on retrouve la plupart des sports que l’on peut pratiquer dans grand nombre de villes, certains sont cependant permis par la proximité avec le littoral. C’est le cas de tous les sports aquatiques dont la plongée sous-marine.

En effet, Marseille dispose d’une faune marine très riche. On peut ainsi observer de nombreux poissons, mais aussi des tortues et des cétacés. De quoi sensibiliser ses enfants, le plus tôt possible, à la protection des océans.

La ville de Marseille est en somme un lieu idéal pour les familles qui souhaitent s’installer durablement. Dynamique et jeune, elle saura combler les attentes de tout le monde.

Si le prix immobilier peut sembler être un frein de prime abord, de nombreux quartiers restent toutefois accessibles. Pour le reste, et au regard de l’évolution perpétuelle de la ville, nous pouvons dire que c’est un prêté pour un rendu. Alors, vous sautez le pas ?