décoration chambre bébé bois

Décoration, mobiles et jouets tout en bois pour mon bébé

Bébé arrive bientôt et il est l’heure de s’atteler à la décoration de la chambre. Vous avez envie de lui créer un joli univers afin qu’il s’épanouisse, grâce à des jeux ludiques, tout en respectant certaines valeurs écologiques. Dans ce cas, optez pour du bois et seulement du bois !

Pourquoi opter pour une décoration tout en bois ?

Le bois est un matériau durable et écologique, qui permet d’apporter de la luminosité naturelle à la pièce. De plus, il procurera un univers doux, zen et chaleureux à la chambre de votre enfant.

Avec le bois, vous êtes sûre de ne pas faire de faute de goût, vous pouvez obtenir un résultat rigolo et coloré. Il existe de nombreux fabricants spécialisés en bois, vers qui vous pouvez vous tourner pour acheter un mobile enfant, du mobilier ou toute autre décoration.

Décorations murales

Tout d’abord, pour une chambre de bébé, il est toujours préférable d’opter pour des couleurs très douces et claires. L’idée est de lui créer un petit cocon, dans lequel il pourra s’éveiller et s’épanouir. Les couleurs vives seront plus propices, quelques années plus tard.

Sachez qu’il est également plus facile d’entretenir des couleurs claires. Une fois les murs colorés, dans des tons plutôt doux, vous pouvez aisément ajouter de jolies décorations en bois pour des petites touches colorées.

L’un des favoris sera des lettres décoratives et colorées en bois pour représenter le prénom de votre bout ’chou.

Vous pouvez également opter pour des petits porte-manteaux muraux en bois, qui apporteront une touche de couleur et seront très pratiques en tant que support de rangement,  pour ne rien laisser trainer dans la pièce. Pensez également aux étagères murales pour optimiser le rangement et y déposer des objets de décoration.

Le lit en bois

Optez aussi pour un joli lit en bois à barreaux. Ce meuble de qualité durera plus longtemps, car il est plus prudent d’anticiper et vous serez sûrement ravie de pouvoir le réutiliser pour votre deuxième et troisième enfant. Et surtout, ne lésinez pas sur une décoration toute personnalisée en bois.

Tout d’abord, n’oubliez pas le mobile enfant en bois. Il s’agit là d’une véritable tradition, chaque enfant devrait avoir le droit de s’éveiller avec un mobile. Il s’agit d’un élément de décoration idéal, qui apporte de jolies couleurs, des motifs et parfois de la musique et de la lumière pour apaiser votre bambin.

Cet accessoire permet d’égayer facilement une pièce. Outre son utilité décorative, c’est avant tout un formidable jeu d’éveil avec ses formes ludiques qui se meuvent et qui captent l’attention de votre enfant.

De plus, il s’agit d’un élément déplaçable, vous pouvez donc autant l’accrocher sur le dessus du lit, qu’à la poussette lors de vos déplacements ou sur le tapis d’éveil. Cet objet le suivra partout pendant plusieurs années.

Ensuite, afin de décorer le lit, vous pouvez opter pour des petits supports de décoration en bois qui permettront de créer un univers à bébé. Par exemple, de jolies étoiles ou des nuages dodus qui se fixent aux barreaux du lit, permettront d’apporter une décoration toute personnalisée, distrayante avec davantage de couleurs.

Optez pour des jeux tout en bois Pourquoi est-il préférable de craquer sur des jouets en bois ?

Les jeux en bois ne représentent que des avantages :

  • Ils sont colorés et ludiques donc, très stimulants pour l’enfant qui développe ainsi son imagination,
  • Naturels et non polluants pour votre intérieur, ils sont écologiques. Les jeux en bois sont également recouverts de peinture, elle aussi, respectueuse de l’environnement. Cela apporte ainsi un certain réconfort de savoir que son enfant peut jouer et mettre ses jeux à la bouche en toute sécurité,
  • Ce sont des jouets hyper-résistants, bien plus que ceux en plastique. Leur prix est, de fait, un peu plus cher mais c’est parce qu’ils se conservent longtemps. Bébé pourra ainsi les jeter et même les mâchouiller sans pour autant les endommager. Et quel bonheur de savoir que le jouet en bois préféré de votre enfant deviendra peut-être le favori de son petit-frère ou de sa petite-sœur quelques années plus tard !
  • Constitués d’un matériau noble, ils sont bien plus élégants que les jouets en plastique aux couleurs criardes.

Les trois jouets en bois incontournables 

Il y a quelques jouets incontournables qui, outre leur fonction amusante permettent en plus de décorer la chambre :

  • Le cheval à bascule, un objet parfait pour amuser bébé et le guider dans ses premiers mouvements grâce à une oscillation qui imite le mouvement du cheval,
  • La maison de poupée en bois qui permettra aux petits de s’éveiller tout en se racontant de jolies histoires,
  • Le train en bois, ce jouet ne quitte pas le devant de la scène depuis de nombreuses années, il est aussi ludique qu’amusant pour les petits garçons.