Aller au contenu
bague moissanite or blanc

Nos astuces pour choisir une bague en moissanite et or blanc

Le diamant est certainement la pierre la plus étincelante qui existe actuellement, il est parfait pour choisir une bague de fiançailles luxueuse. Cependant, il est relativement cher et peut se vendre pour des prix qui seront largement au-dessus de votre budget. Heureusement, il existe une excellente alternative, la moissanite.

Cette pierre présente réellement les mêmes caractéristiques par rapport au diamant, sauf que celle-ci est nettement plus abordable, la moissanite est très étincelante, elle sera aussi très originale pour choisir une bague de fiançailles.

Une bague en moissanite se marie très bien avec un anneau en or blanc, cette combinaison est la plus tendance.

Qu’est-ce que la moissanite ?

Avant de commencer, il est très utile de rappeler quelques détails historiques liés à la moissanite. En effet, c’est Henri Moissan, le chimiste français qui a découvert cette pierre en 1893. Cela s’est fait dans un canyon créé par une météorite il y a plusieurs milliers d’années.

C’est alors en Arizona, aux États-Unis d’Amérique, que le premier éclat de moissanite a été découvert. Celui-ci a été pris pour un diamant la première fois, mais après cela le chimiste français a fini par déduire qu’il s’agissait de carbure de silicium. La pierre a donc fini par porter le nom du premier lauréat du prix Nobel de chimie.

La bague en moissanite et en or blanc, un accessoire durable

Toutes les pierres précieuses sont classifiées sur une échelle de dureté qui va de 1 à 10. La moissanite, est une pierre qui termine en haut de cette liste. En effet, de toutes les pierres qui ressemblent au diamant, c’est celle qui est la plus proche de son niveau de durabilité.

Avec un 9,5, la moissanite ne craint pas le poids des années. Nous pouvons même dire qu’elle est pratiquement inusable. Ainsi, acheter une bague en moissanite, c’est être sûr de fournir à son partenaire un accessoire de qualité qui saura résister aux différentes épreuves du temps.

La bague en moissanite est souvent composée d’un anneau en or blanc qui met en valeur la pierre un peu plus.

La bague en moissanite et en or blanc, un accessoire brillant

La bague en moissanite est composée de carbure de silicium, cet élément chimique fait que la pierre possède un indice de réfraction de la lumière très important. La bague en moissanite est d’ailleurs réputée pour être plus brillante que celle en diamant.

C’est donc un avantage considérable qui va vous conforter dans l’idée que cette pierre est une parfaite alternative au diamant. Mais c’est aussi le prix de la bague qui va mieux vous encourager à l’acheter.

Car, 1 carat de moissanite vous coutera 85 % moins cher que son équivalent en diamant, ce qui est hallucinant. Ainsi, une bague en moissanite et en or blanc, vous coûtera généralement entre 300 et 1 000 euros, une somme très raisonnable par rapport au prix des bagues en diamant.

Comment choisir une bague en moissanite et en or blanc

Choisir votre bague dépend aussi de différents critères :

  • Le prix ;
  • Le poids de la bague en carats ;
  • la taille de l’anneau.

Pour commencer, le plus important, c’est votre budget. Il faut toujours se fier à votre portefeuille pour choisir une bague adaptée. Sachez déjà que 1 carat de moissanite vous coûtera un peu plus de 700 euros.

Évidemment, les bagues faites en cette pierre ne contiennent pas toutes 1 carat de moissanite et c’est justement ce qui peut faire varier le prix d’une bague de ce genre. Ce qui nous amène vers le deuxième critère de sélection, la quantité de moissanite disposée sur la bague.

Nous venons de le dire, c’est principalement cela qui détermine le prix d’une bague, et c’est la raison pour laquelle il faudra faire attention à ce détail. Il n’est pas toujours nécessaire de s’acheter la bague en moissanite qui possède le nombre le plus élevé de carats. Il faudra simplement choisir un modèle brillant qui correspond à votre style. Pour cela, il est aussi possible d’opter pour une bague moins chère, mais qui sera tout aussi envoûtante.

Pour finir, la taille de l’anneau et le pourcentage d’or blanc contenu dans celui-ci compte aussi dans le choix de la bague. En effet, cela va aussi affecter le prix d’achat pour le rendre plus ou moins élevé.

Dans tous les cas, si vous voulez offrir une bague à votre partenaire et faire une demande en mariage digne de ce nom sans pour autant débourser une fortune, la moissanite sera la pierre parfaite pour cela.