cap petite enfance

Cap petite enfance par correspondance : guide de formation

Le secteur d’activité de la petite enfance est en plein essor, avec une estimation de plus de 180 000 nouveaux postes en 2022, de grandes chances d’embauches s’offrent aux candidats en possession d’un Cap.

C’est quoi le Cap petite enfance ?

Le Cap Petite Enfance est un certificat d’aptitude professionnelle, obtenu suite à une formation dans l’un des métiers de la Petite Enfance. Ce diplôme est agréé par l’État. Il donne aussi la possibilité aux étudiants de se préparer aux épreuves de l’examen organisé dans le cadre de l’Académie, par le ministère de l’Éducation nationale.

Les métiers de la petite enfance concernent les personnes ayant une grande passion pour les enfants, les professionnels de ce secteur se chargeant principalement des enfants en bas âge, c’est-à-dire de 0 à 6 ans.

Quels sont les privilèges d’une formation par correspondance ?

Une formation à distance offre à l’étudiant la liberté de choisir son rythme d’apprentissage. En effet, il a la possibilité de suivre un programme personnalisé en choisissant les options qui lui conviennent, le nombre d’heures qu’il souhaite consacrer aux cours et la date du début de la formation.

Le Cap Petite Enfance par correspondance est par définition, un suivi à distance, qui permet au candidat de recevoir l’ensemble des livres à son domicile, afin qu’il suive les cours chez lui sans aucun déplacement.

Toutefois, la formation est encadrée par des professeurs disponibles pour tous les étudiants, en cas d’interrogation.

Certaines épreuves et devoirs écrits sont faits en ligne, cependant l’examen final se fait en local et comprend plusieurs épreuves écrites et pratiques.

Quel est le corps de la formation d’un CAP Petite Enfance par correspondance ?

Le CAP petite Enfance à distance dispose d’un programme riche et complet, il est divisé en deux parties :

1. La formation générale :

Cette partie du programme est consacrée aux cours dits d’aspect général. Elle a pour but de renforcer les connaissances du candidat, afin que celui-ci soit capable de suivre les apprentissages de l’enfant à l’école primaire ou à la maternelle. On note parmi ces modules : la compréhension du français, l’histoire-géographie, l’éducation civique, les maths et les sciences.

2. La formation professionnelle :

Elle prend en compte tous les modules d’apprentissage des métiers de la petite enfance, par exemple : le développement de l’enfant, l’hygiène, la protection sanitaire et sociale, le cadre juridique et institutionnel, le cadre professionnel, les méthodes socio-éducatives et de loisirs, l’anatomie, les maladies et vaccins et les différentes techniques culinaires.

Quelles sont les conditions d’intégration du Cap petite enfance par correspondance ?

Cette formation est à la portée de tout le monde. En effet, l’intégration à la formation CAP Petite Enfance à distance n’est pas définie par une tranche d’âge, une profession ou un niveau d’étude élevé.

Toutefois, l’âge requis est de 16 ans au minimum et un justificatif d’un niveau de 3e est obligatoire pour avoir le droit de s’y inscrire.

Les candidats titulaires d’un CAP, d’un BEP ou d’un baccalauréat, quant à eux, ne sont pas concernés par la formation et les épreuves générales du CAP. Leur apprentissage est limité à la partie professionnelle.

Que faire avec un CAP Petite Enfance à distance ?

Les départs en retraite et la prise en charge des enfants en bas âge sont à l’origine d’un manque important de professionnels dans le secteur de la petite enfance. Dès lors, plusieurs postes restent disponibles.

L’obtention du CAP petite enfance offre à son bénéficiaire des possibilités d’embauches dans les écoles maternelles, les crèches, les haltes-garderies et les centres de vacances.

Avec ce diplôme d’état, vous allez pouvoir occuper l’un des postes suivants :

  • Auxiliaire ou agent de crèche,
  • Assistante maternelle.

Le CAP Petite Enfance ouvre aussi les portes au concours d’ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Il facilite également l’accès aux formations telles que :

  • Auxiliaire de puériculture ;
  • Éducateur de jeunes enfants.

Comment se déroulent les épreuves du cap Petite Enfance par correspondance ?

Pour obtenir un cap petite Enfance par correspondance, des épreuves finales sont obligatoires mais le nombre d’examens et leurs natures diffèrent selon l’établissement. En général, ces épreuves sont réparties comme suit :

  • Les épreuves écrites : une partie de ces épreuves est remise en ligne et une autre se déroule sur place dans l’établissement de formation.
  • Les épreuves pratiques : elles comptent toutes les épreuves pratiques comme la préparation de repas pour enfant, l’épreuve d’hygiène et les techniques socio-éducatives.
  • Le stage pratique : c’est une période de pratique obligatoire. Le candidat doit ainsi faire un stage au sein d’un établissement de son choix, afin qu’un rapport de stage soit remis à l’établissement formateur.
  • L’épreuve de connaissance générale : c’est l’examen de la fin de la formation générale, toutefois, il n’est obligatoire que pour les personnes concernées par cette formation.

Obtenir un CAP petite enfance par correspondance, vous permet ainsi de gérer votre apprentissage selon votre rythme. Avec un programme complet, un accompagnement efficace et un stage pratique, vous serez capables d’intégrer le monde professionnel avec de bonnes bases.