anneaux de dentition

Comment bien choisir un anneau de dentition pour votre bébé ? 

Bébé commence à être grognon et à mettre à la bouche tout ce qui lui passe par la main en y laissant des filets de bave ? Ses dents vont sortir et c’est une période douloureuse pour lui car ses gencives souffrent.

Il est difficile pour vous de le voir dans cet état. Il est temps d’investir dans un anneau de dentition, on vous explique comment faire le meilleur des choix.

L’anneau de dentition pour bébé, à quoi ça sert ?

Pour faire simple, cet anneau apaisera sa souffrance. Durant cette période, relativement longue, les gencives sont inflammées, puisque les dents cherchent à sortir. L’anneau de dentition est un objet qui se met à la bouche et que bébé mâchonne afin d’apaiser ses gencives douloureuses.

Cette période débute généralement vers le quatrième mois et peut être relativement longue, de trois mois à plus. L’anneau de dentition l’accompagne durant plusieurs mois, il est donc important de bien le choisir.

Vous avez à votre disposition un large choix, vous pouvez opter pour un anneau en bois pour bébé, en silicone ou en caoutchouc. On vous guide sur les critères pour faire un choix éclairé, efficace et adapté.

Les critères pour bien choisir un anneau de dentition pour bébéLa forme et le poids sont des éléments essentiels

L’idée est que bébé s’en serve le plus possible afin de se soulager. Mais, pour cela, il faut qu’il ait envie de l’attraper. Aussi, optez pour une forme ergonomique, de préférence avec une anse arrondie qui permettra à votre enfant de s’en saisir facilement.

Vous pouvez opter pour une ergonomie en double ou triple anneau pour une prise en main encore plus simple.

Dirigez-vous également vers un objet assez léger, afin qu’il puisse le garder en main aisément. Si l’anneau est trop lourd, il risque de le faire tomber régulièrement. Choisissez également des couleurs attractives et des formes rigolotes qui attireront son regard.

Choisir un anneau adapté à l’âge afin de bien soulager bébé

Comme votre enfant, ses dents évoluent et ne sont pas les mêmes à 3 mois, à 5 mois ou à 7 mois. Elles n’auront ni la même forme, ni les mêmes besoins. Sans prendre en compte cette information, l’anneau risque de ne pas faire correctement son travail, ni de le soulager.

Par exemple, en fonction de l’âge, la taille et la forme de l’anneau seront différentes afin de soulager certaines dents et faire travailler le palais correctement. Il est donc primordial de respecter l’âge d’utilisation indiqué sur la boîte.

Les textures sont importantes

Pour les anneaux de dentition, les fabricants proposent des textures différentes qui seront plus ou moins attractives selon l’enfant et qui permettent un soulagement plus intense. Par exemple, vous pouvez trouver des textures molles ou des petits picots.

Les différents types d’anneaux que vous pouvez choisir

Nous vous proposons des anneaux différents et en fonction des besoins de bébé et de vos attentes en tant que parents, libre à vous de faire votre choix.

Des anneaux de dentition réfrigérants 

Le froid permettra d’apaiser davantage bébé. Ainsi, certains anneaux sont spécialement conçus pour être mis au réfrigérateur.

Cette technique est très pratique, car elle permet de soulager rapidement les gencives, voire instantanément, puisque le froid va procurer un effet anesthésiant. Attention toutefois, du fait de l’usage répété, il peut y avoir certains risques que l’anneau se perce ou se fissure et que votre enfant ingurgite du liquide réfrigérant.

Pour l’entretien, cela dépend des anneaux, certains peuvent être passés au lave-vaisselle pour la stérilisation, tandis que d’autres, non. Respectez bien les consignes communiquées lors de l’achat.

Des anneaux de dentition en bois 

Vous pouvez également vous diriger vers un matériau plus noble et hygiénique : le bois. Il s’agit d’une matière douce parfaite pour calmer les douleurs de votre petit bout.

De plus, savoir que votre enfant enfourne dans sa bouche un matériel sain et écologique est plus que rassurant pour un parent, aucun produit chimique n’étant utilisé.

Avec les anneaux de dentition en bois, il n’y a aucun risque d’avaler du produit réfrigérant que l’on trouve sur les modèles réfrigérants en silicone. Il s’agira donc d’un produit davantage résistant et sécuritaire.

Pour l’entretien des anneaux bois, afin qu’ils ne gonflent pas, nettoyez-les soigneusement à l’eau savonneuse.

Nos tops 3 recommandés pour vous

L’anneau en bois de la marque piscine tortuga

Sa matière naturelle et douce apporte un véritable soulagement à bébé. Le fournisseur propose des modèles, couleurs et formes très jolis et attractifs pour bébé (lapin, canard, cerf, ours, écureuil, poisson…) qui se fera un plaisir de le mettre à la bouche.

Cet objet en forme de hochet joue autant son rôle de soulagement que de doudou au quotidien.

Vous serez également, en tant que parent, rassuré de lui procurer du soulagement grâce à un objet sain et respectueux de l’environnement.

L’anneau de dentition réfrigérant MAM

Sa forme permet d’atteindre aisément autant le palais que les gencives, afin d’apporter un véritable soulagement. Vous pouvez également le mettre au réfrigérateur pour un apaisement plus rapide. Ses jolis motifs favorisent également l’éveil de votre enfant.

L’anneau de dentition Luc et Léa

Cette marque, expert en sucettes, a créé un anneau idéal pour les poussées dentaires. Il apporte soulagement et sera un très bon jouet d’éveil pour bébé grâce à ses couleurs et sa forme ludique.